Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Généalogie LEUBA
  • : Recherches généalogiques sur les familles LEUBA.
  • Contact

Profil

  • Didier Leuba
  • J'effectue des recherches sur ma propre famille ainsi que toutes les autres familles LEUBA originaires de Buttes et de la Côte-aux-Fées.
Pour me contacter: didierleuba@hotmail.com
  • J'effectue des recherches sur ma propre famille ainsi que toutes les autres familles LEUBA originaires de Buttes et de la Côte-aux-Fées. Pour me contacter: didierleuba@hotmail.com

Recherche

Catégories

/ / /



Une ancienne tradition assure qu'il a existé au Mont-de-Buttes un château qui portait le nom de son fondateur, Girard de Roussillon, qui le fit construire en l'an 871. Ce château fut accusé d'être entré dans la Société des châteaux brigands qui dévalisaient les voyageurs, avec ceux de Rochefort et du Châtelard près de Bevaix. Sa destruction fut ordonnée en 1412 par le comte Conrad de Neuchâtel.

 

Le premier acte authentique concernant Buttes est daté de 1342. Ce document de vente immobilière fait référence à un moulin. Il y avait donc déjà à cette époque une population stable établie à l'endroit où se trouve actuellement le village de Buttes.

 

A l'extrémité sud-ouest du Val de Travers, Buttes disposait d'une tuilerie à la fin du XVIII, siècle. Une première chapelle reconstruite en 1705 a reçu un clocher de pierre en 1854, couronné d'un balcon destiné au passage de veilleurs.

Les armoiries de la commune sont décidées le 21 décembre 1890, elles reprennent les armes d’un citoyen de Buttes, un certain Guyot y ayant vécu au 14e siècle. Ce blason, rouge, comme le coucher du soleil, orné de trois hautes buttes traversées d’une rivière, figure le paysage qui s’offre de Fleurier, en regardant à l’ouest.

S'il fallait dater la naissance de la commune de Buttes, on retiendrait le mois de janvier 1522 : Entre 1512 et 1529, les cantons suisses occupaient le comté de Neuchâtel. Leur représentant, le bailli Jean-Oswald Toss, octroya aux "manants et habitants de Buttes" des droits d'usages sur des forêts et des pâturages. Le territoire défini à cette époque est exactement le même qu'aujourd'hui (ou peu s'en faut). Les personnes qui représentaient la communauté devant le bailli étaient les ancêtres de la plupart des actuels ressortissants de Buttes. On y trouvait des Leuba, Lebet, Juvet, Grandjean, Thiébaud et Reuge.

 

Dater la fin de la commune de Buttes est beaucoup plus précis : Elle a en effet été intégrée à la commune de Val-de-Travers depuis le 1er janvier 2009.





Partager cette page
Repost0